- non-assistance
-
non-assistance [ nɔnasistɑ̃s ] n. f. ♦ Dr. pén. Délit qui consiste à ne pas secourir volontairement. Non-assistance à personne en danger. ⊗ CONTR. Assistance, secours.
● non-assistance nom féminin Fait de s'abstenir volontairement de porter assistance à quelqu'un. ● non-assistance (expressions) nom féminin Non-assistance à personne en danger ou en péril, délit qui consiste, pour une personne, à s'abstenir volontairement de porter secours à une personne en péril en l'absence de tout risque pour soi-même ou pour autrui.non-assistancen. f. DR Délit qui consiste à s'abstenir volontairement de porter secours à qqn. Non-assistance à personne en danger.⇒NON-ASSISTANCE, subst. fém.DR. PÉNAL. Délit constitué par le refus volontaire de porter secours. En cas d'accident grave, chaque seconde compte et l'ignorance des gestes qui sauvent est un aveu d'impuissance autant qu'une non-assistance à personne en danger (Le Monde, 7 juin 1972, p.26, col.6).Prononc. et Orth.:[
]. V. non-. Étymol. et Hist. 1953 non-assistance à personne en péril (Lar. 20e Suppl.). Comp. de non- et de assistance.ÉTYM. Mil. XXe; de non, et assistance.❖♦ Dr. pén. Délit qui consiste à ne pas secourir volontairement. || Non-assistance à personne en danger. — Figuré :0 J'ai cherché longtemps une façon voilée de mettre Agnès en garde et de la conseiller. Je n'arrivais pas à m'y résoudre. Mais ma conscience me faisait des reproches. Je m'accusais de non-assistance à personne en danger.J. Dutourd, les Horreurs de l'amour, p. 615.❖CONTR. Assistance, secours.
Encyclopédie Universelle. 2012.